Bienvenue

à Varilhes

Bienvenue

à Varilhes

France Services

Service de l'état

A travers le réseau France services, l’Etat propose un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les habitants du territoire et plus particulièrement ceux éloignés du numérique.
L’agglo Foix-Varilhes s’inscrit dans ce dispositif en ouvrant une Maison France Services à Varilhes, permettant ainsi aux habitant d’accéder aux services publics en étant accueillis dans un lieu unique, à proximité de chez eux, par des agents formés pour les accompagner dans leurs démarches en ligne du quotidien :
état civil et famille, budget, santé, logement, mobilité, courrier, emploi et retraite, formation, justice.


Cette ouverture est rendue possible grâce au concours des 9 partenaires nationaux de l’agglo que sont les ministères de l’Intérieur et de la Justice, la Direction générale des finances publiques, Pôle emploi, l’Assurance retraite, la Caisse nationale d’assurance maladie, la Caisse nationale des allocations familiales, la Mutualité sociale agricole et La Poste.
Des permanences temporaires peuvent être mises en place telles qu'une aide à la déclaration des revenus.

Les deux agents d’accueil reçoivent à Varilhes, de préférence sur rendez-vous :

  • Lundi : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
  • Mardi : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
  • Mercredi : 9h00-12h30 / 13h30-17h00
  • Jeudi : 9h00-12h30 / Fermé
  • Vendredi : Fermé / 13h30-17h00

Permanence habitat ANAH

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2023 et le budget élargi.

Les aides de l'ANAH évoluent en 2023

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d'infos sur upenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt (Voir sur cette page) les exemples pour financer le reste de vos travaux.

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

https://monprojet.anah.gouv.fr/

La prime à l'autoconsommation photovoltaïque

L’autoconsommation photovoltaïque (exemple de beemenergy) est la consommation de sa propre production d'électricité à partir de l'énergie solaire. Elle permet d'utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l'autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l'investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation. Les kits solaire en autoconsommation peuvent aussi se faire financer en parti par les chèques énergie (voir guide)

Se prémunir contre les fraudes

Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage.

De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics.

Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial  https://france-renov.gouv.fr/fraudes

Les permanences d’aide à l’amélioration de l’habitat privé sont les mardis de 9h30 à 12h30 et les vendredis de 14h à 17h.

Contact : 06 98 70 66 06 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Conciliateur de justice

Tous les premiers et quatrièmes mercredis de chaque mois de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

Contact : 07 88 20 65 07


Juristes du CIDFF

Le CIDFF vous informe sur vos droits, vous accompagne dans une démarche et vous oriente vers les professionnels du droit .

Retrouvez nos permanences juridiques (sur rendez-vous) à Varilhes , les 2ème lundi du mois de 9h à 12h dans les locaux France-Services, 18 avenue des Pyrénées.

Pour toute information et prise de rendez-vous, merci de contacter le secrétariat du Cidff au 05 61 02 81 77


France services

Pôle culturel intercommunal
18, avenue des Pyrénées
09120 Varilhes


  05 61 60 55 54

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires d'ouverture au public


Lundi : 10h-12h / 13h30-17h30
Mardi : 8h-12h
Mercredi - Jeudi - Vendredi :
8h-12h / 13h30-17h30
Samedi : fermé

Commune de Varilhes


Mairie

Place de l'hôtel de ville
BP 8
09120 VARILHES

Téléphone

05 61 60 73 24

Mail

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Horaires


Lundi: 10h - 12h / 13h30 - 17h30
Mardi: 8h / 12h
Mercredi -Jeudi - Vendredi:
8h-12h / 13h30-17h30
Samedi: fermé

Un site créé avec passion par Logo Digitanie

© Ville de Varilhes - Tous droits réservés